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Trop de sucre nuit gravement à la santé. Dans "Nature", trois chercheurs américains recommandent de taxer les aliments sucrés comme le tabac et l'alcool. Le Monde | 02.02.2012 à 16h39 • Mis à jour le 01.11.2012 à 13h08 | Par Paul Benkimoun et Gilles van Kote. C'est ce qui s'appelle ne pas y aller avec le dos de la cuillère. Dans un article publié, jeudi 2 février, par la revue Nature, trois scientifiques de l'université de Californie, à San Francisco, affirment que la menace sur la santé publique constituée par la consommation excessive de sucre, en particulier de fructose, est telle qu'elle justifie la mise en place de mesures comparables à celles prises afin de limiter la consommation de tabac et d'alcool. Le lien établi entre consommation de sucre et augmentation des maladies non transmissibles - diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers, etc. - ainsi que la similitude entre certains effets du fructose sur l'organisme et ceux de l'alcool plaident, selon Robert Lustig, Laura Schmidt et Claire Brindis, en faveur d'un encadrement strict de la vente des produits sucrés et de leur taxation. Les troubles métaboliques liés à la sédentarité et à une alimentation trop riche en graisses et en sucres ont un énorme impact sanitaire et favorisent les maladies non transmissibles, qui provoquent plus de 35 millions de morts par an dans le monde, soit davantage que les maladies infectieuses. Ces pathologies sont loin d'être l'apanage des riches: elles pèsent pour 80 % sur les pays à revenu faible ou intermédiaire. Dans les pays occidentaux, elles frappent surtout les couches les plus défavorisées. "Il y a 366 millions de diabétiques identifiés dans le monde, et leur nombre devrait atteindre les 500 millions en 2030", indique le professeur Serge Halimi, le chef du service de diabétologie, endocrinologie et nutrition du CHU de Grenoble. La planète compte à présent 30 % de plus de personnes obèses que d'individus sous-alimentés. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'ONU ont pris conscience du problème, qui ont adopté, en septembre 2011, une résolution appelant à promouvoir l'activité physique et une alimentation ne présentant pas d'excès en graisses, en sel et en sucre. Une prise de position que les auteurs de l'article de Nature jugent insuffisante, estimant que le sucre, "l'un des principaux coupables de cette crise sanitaire mondiale, demeure non surveillé". Le sucre serait-il aussi dangereux pour la santé que le tabac ou l'alcool? Ce n'est pas ainsi qu'il est perçu en tout cas et, contrairement aux deux autres substances, il est indispensable à notre alimentation. En 2003, Jim Mann (université d'Otago, Nouvelle-Zélande) affirmait, dans le Bulletin de l'OMS, qu'il "existe énormément de preuves que le saccharose et les sucres ajoutés aux aliments contribuent à l'épidémie mondiale d'obésité". Sur le plan qualitatif, la nature du sucre a son importance. Le fructose, qui entre - avec le glucose - dans la composition du sucre courant, fait figure de principal accusé. Pas tant celui que contiennent naturellement les fruits que le fructose utilisé comme additif pour renforcer la saveur sucrée. Les Américains l'utilisent abondamment sous forme de "sirop de maïs à haute teneur en fructose" dans les entremets et les gâteaux. "Les fruits ne nous fournissent pas plus de 20 à 30 grammes de fructose par jour. Mais les sirops utilisés dans l'industrie peuvent en apporter jusqu'à 150 grammes au quotidien, explique M. Halimi. Cet apport massif provoque le syndrome métabolique qui associe stockage de graisse dans le foie, hypertension artérielle, diabète et risque cardio-vasculaire, surtout chez des individus prédisposés." Ce n'est pas tout: Robert Lustig et ses collègues affirment que "le fructose exerce sur le foie des effets toxiques similaires à ceux de l'alcool", ce qui "n'est pas surprenant puisque l'alcool est dérivé de la fermentation du sucre". Surtout, ils insistent sur le fait que de "nombreuses études se sont intéressées aux propriétés du sucre induisant une dépendance chez l'homme". Au rang des effets, ils mentionnent notamment l'atténuation du signal de la faim, l'interférence sur le sentiment de satiété et la diminution du plaisir procuré par les aliments, qui pousserait l'individu à consommer davantage. Pour les trois universitaires californiens, les actions de prévention sont inefficaces face à la gravité de la situation. Ils recommandent plutôt de taxer fortement tous les aliments et boissons contenant des sucres ajoutés, précisant qu'il serait nécessaire de faire doubler le prix des sodas pour "en diminuer significativement la consommation". En France, la taxe sur les boissons sucrées, entrée en vigueur le 1 er janvier, est de 7,16 euros par hectolitre. Ils suggèrent de limiter le nombre des points de vente de sucreries et d'en réduire les heures d'ouverture, voire de fixer un âge minimal pour pouvoir acheter des boissons sucrées. Et de réduire également le nombre de distributeurs automatiques dans les écoles et les lieux de travail. En France, ces distributeurs sont interdits dans les écoles depuis 2005. Pourtant, il semble difficilement imaginable d'appliquer dans l'Hexagone la politique préconisée par les experts américains. "Il faudrait une évolution considérable des mentalités", estime le député (UMP) Yves Bur. Promoteur de l'interdiction de fumer dans les lieux publics et sur les lieux de travail, il souligne le poids des groupes de pression, rappelant qu'une manifestation comme la Semaine du goût est financée par la filière du sucre. En juin 2011, le PS avait déposé une proposition de loi afin d'obliger les industriels à revoir leur politique de vente de produits alimentaires plus sucrés outre-mer, qui favorise l'obésité. Sans suite, pour le moment. Selon l'Association nationale des industries alimentaires (ANIA), la vision des auteurs de l'article de Nature est déformée par leur prisme américain. "Les comportements alimentaires sont différents aux Etats-Unis et en Europe, affirme Cécile Rauzy, la directrice qualité-nutrition de l'ANIA. En France, la démarche adoptée est, plutôt que d'interdire, de proposer des alternatives et d'améliorer les produits existants." Dans l'Union européenne, un règlement publié en novembre 2011 rend obligatoire, pour tous les produits alimentaires, d'ici à 2016, un étiquetage mentionnant la valeur énergétique, ainsi que la quantité de graisses, d'acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel.

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Les vitamines. Les vitamines sont des substances qui n'apportent pas d'énergie mais qui sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Elles interviennent en faible concentration dans de nombreux processus vitaux. Dans la plupart des cas, notre organisme est incapable de les synthétiser. Elles sont apportées par l'alimentation. Elles sont au nombre de treize et se répartissent en deux catégories: - les vitamines liposolubles qui sont absorbées en même temps que les graisses et stockées. Elles sont solubles dans les solvants organiques. Ce sont les vitamines A, D, E et K. - les vitamines hydrosolubles qui ne sont pas stockées de manière prolongée et qui sont excrétées dans les urines quand leur apport est excédentaire. Elles sont solubles dans l'eau. Il s'agit des vitamines C, B1, B2, PP, B5, B6, B8, B9, B12. Les vitamines liposolubles. La vitamine A ou rétinol. - Les besoins minimum en vitamine A sont de 0,75 à 0,90 mg par jour. - On la trouve essentiellement dans les huiles de foie de poisson, les végétaux, le foie, le beurre, le lait, les oeufs (le jaune), les poissons et la viande. - C'est une vitamine antifatigue, antiinfectieuse. Elle permet la vision crépusculaire (synthèse de la rhodopsine) ainsi que la croissance des épithéliums. - Sa carence peut entraîner une cécité, une xérophtalmie. Dans les pays industrialisés, la carence en vitamine A est plutôt rare: l'organisme a en effet des réserves assez importantes notamment au niveau du foie. La vitamine D ou vitamine antirachitique ou calciférol. - Il existe une dizaine de variantes de la vitamine D. Seules les vitamines D2 (ergocalciférol) et D3 (cholécalciférol) nous intéressent. - Les besoins minimum en vitamine D sont de 0,0025 mg par jour soit 100 UI (Unité Internationale). - On la trouve dans les poissons, les huiles de poisson (vitamine D3), les champignons, le beurre, les céréales (vitamine D2). - Mais l'essentiel de la vitamine D est synthétisée par la peau sous l'effet de l'exposition au soleil. - La vitamine D est nécessaire à l'assimilation du calcium et du phosphore. - Sa carence peut-être à l'origine de rachitisme mais aussi d'ostéoporose et d'ostéomalacie. En général, ce sont des carences d'ensoleillement. La vitamine E ou tocophérol. - Les besoins en vitamine E sont de 10 à 15 mg par jour. - On la trouve dans les céréales, les huiles végétales, le beurre, le jaune d'oeuf, les légumes à feuilles vertes. - La vitamine E est stockée dans de nombreux tissus de l'organisme et il en existe de réserves importantes au niveau du foie. - La vitamine E est un excellent antioxydant qui aurait un effet préventif sur les maladies cardiovasculaires. C'est aussi la vitamine de la fertilité et en plus, elle a un rôle dans la trophicité de la peau et des muscles. - Sa carence peut entrainer un durcissement des gaines tendineuses (maladie de Dupuytren), une stérilité, une anémie hémolytique du prématuré, une neuropathie avec ataxie (malabsorption majeure). La vitamine K ou phytoménadione ou phylloquinone ou vitamine anti-hémorragique. - Les besoins sont de 4 mg par jour. - On trouve la vitamine K dans les légumes comme les épinards, les choux mais aussi les céréales, le foie de porc et le jaune d'oeuf. - La vitamine K est une vitamine antihémorragique qui a un rôle dans la formation des facteurs indispensables à la coagulation du sang. - Les causes de carence en vitamine K sont des carences d'absorption au cours de maladies sévères. Elle peut provoquer une maladie hémorragique. Un traitement médicamenteux est alors nécessaire. Les vitamines hydrosolubles. La vitamine B1 ou thiamine. - Les besoins sont de 0,6 à 2,3 mg par jour. - On la trouve dans les céréales, les légumineuses et les levures. - La vitamine B1 a un rôle essentiel dans le métabolisme des glucides, dans le fonctionnement du système nerveux (transmission de l'influx nerveux) - En cas de carence, les conséquences cliniques peuvent être graves: le Béri-Béri, l'encéphalopathie alcoolique. La vitamine B2 ou riboflavine. La vitamine B5 ou acide pantothénique. - Ses besoins sont de 2 à 10 mg par jour. - La vitamine B5 est présente dans tous les aliments qu'ils soient d'origine animale ou végétale. La levure de bière est l'aliment où la vitamine B5 est la plus représentée (15 à 20 mg pour 100 g d'aliments). - C'est l'un des constituants essentiels du coenzyme A qui intervient dans le métabolisme des nutriments (glucides - lipides - protides). La vitamine B6 ou pyridoxine. - Les besoins sont de 2 à 4 mg par jour. - Cette vitamine se trouve sous trois formes: pyridoxine, pyridoxal, pyridoxamine. - Elle a un rôle important dans le métabolisme des protéines et des acides aminés. - Elle est très répandue dans les aliments, l'organisme en fabrique un peu sous l'influence des bactéries intestinales. Les aliments les plus riches en vitamine B6 sont les levures. - Les carences en vitamine B6 sont rares puisque l'organisme en produit un peu en plus de l'apport journalier par l'alimentation. - Les états de déficience en vitamines B6 résultent en général de plusieurs facteurs associés. Les conséquences cliniques sont alors: arrêt de croissance, troubles nerveux, artériosclérose, baisse de l'immunité. La vitamine B8 ou vitamine H ou biotine. - Les besoins sont de 50 à 150 microgrammes par jour. - La biotine provient surtout de l'alimentation, la flore intestinale en synthétise aussi en petites quantités - On la trouve dans le foie, le jaune d'oeuf, le soja, les lentilles, les céréales, les poissons, noix, quelques légumes et fruits. - La biotine est l'activateur d'une classe d'enzymes: les carboxylases. Elle intervient dans la synthèse des acides gras, la production d'énergie à partir du glucose et des acides aminés branchés, l'action de la testostérone sur la synthèse des protéines dans les testicules. - Les carences réelles sont très rares. Les symptômes en cas de carence sont: fatigue, nausée,anorexie, douleurs musculaires, paresthésies, dermites, eczémas, altération des muqueuses, somnolence. La vitamine B9 ou acide folique. - Les besoins en vitamine B9 sont de 0,1 à 0,3 mg par jour. - L'acide folique et les folates n'existent pas à l'état naturel et l'homme est incapable d'en réaliser la synthèse. Les rations de vitamine B9 sont donc totalement dépendantes de son alimentation. - On la trouve dans les légumes verts, les graines, le germe de blé, les levures, le foie, le jaune d'oeuf. Pour la majorité, ils sont liés aux protéines. - La vitamine B9 est nécessaire à la reproduction cellulaire et à la formation des globules rouges. - Sa carence engendre une insuffisance de globules rouges et de plaquettes dans le sang. La vitamine B12 ou cobalamine. - Les besoins sont de 0,003 mg par jour. - On la trouve dans la viande, le lait, les céréales, le jaune d'oeuf, les légumes et les fruits. - Elle a un rôle important dans le métabolisme des glucides, lipides, phosphore. Elle favorise la synthèse des protéines et leur intégration dans les tissus. Elle intervient également dans la maturation des globules rouges. - Sa carence peut provoquer une anémie pernicieuse. La vitamine B3 ou niacine ou vitamine PP. - Les besoins en vitamine PP sont de 10 à 20 mg par jour. - On la trouve dans le coeur, les rognons, le foie, les levures, les champignons, les légumineuses. - L'alimentation fournit l'essentiel de la niacine sous une forme prête à être utilisée même si une partie des apports est couverte par la transformation du tryptophane présent dans certaines protéines. - Elle a un rôle important dans le métabolisme hormonal et la respiration cellulaire. - Sa carence est à l'origine de pellagre, intolérance solaire, inflammation des muqueuses digestives. Cette carence existe dans la pays où l'alimentation comprend peu de protéines animales. La vitamine C ou acide ascorbique. - Les besoins en vitamine C sont difficiles à quantifier, les experts ne sont eux-mêmes pas d'accord. On estime que 10 mg par jour protègent contre le scorbut, 60 mg contre l'hypovitaminose. - On la trouve essentiellement dans les végétaux frais - C'est la vitamine antiscorbutique. Elle intervient dans le métabolisme des glucides, du fer, au niveau du tissu conjonctif, des glandes corticosurrénales, dans le fonctionnement ovarien. - La liste des effets dans le corps est très longue: défenses immunitaires, réduction du processus de cataracte. 1 réaction(s) au document Les vitamines.

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Alcool et lendemains de veille. Les symptômes du lendemain d’ivresse. Dans la littérature scientifique, la veisalgie du lendemain d’ivresse est habituellement décrite comme un inconfort généralisé qui se manifeste dans une constellation hétérogène de symptômes biologiques, physiologiques et affectifs. La sévérité de ces symptômes peut être assez prononcée pour engendrer des problèmes fonctionnels chez ceux qui les ressentent. Les malaises apparaissent quand la concentration d’alcool dans le sang amorce sa descente. Ils sont à leur point culminant quand elle est redescendue à zéro. L’inconfort associé à la veisalgie dure rarement plus de 24 heures. Les symptômes de la veisalgie sont associés au taux d’alcoolémie qui dépend essentiellement de trois facteurs: le temps, le poids et le sexe. La distribution de l’alcool dans le sang est influencée par le rapport entre masse maigre et masse grasse de l’organisme, ce qui expliquerait que, pour un poids équivalent, on note des variations dues aussi à l’âge et à l’adiposité du sujet. Le calcul du taux d’alcoolémie est donc approximatif. Les symptômes de veisalgie les plus fréquemment rapportés se déclinent en huit grandes catégories: Effets généraux: fatigue, accablement, détresse et grande sensation de soif. Symptômes nociceptifs: douleurs et crampes musculaires, ainsi que des maux de tête. Désordres gastro-intestinaux: perte d’appétit, maux de ventre, nausée, vomissements et diarrhée. Activité accrue du système nerveux sympathique: augmentation de la pression artérielle systolique, battements de cœur rapides (tachycardie), palpitations, tremblements et sueurs. Symptômes sensorio-perceptifs: hypersensibilité aux sons et à la lumière, étourdissements. Sommeil: diminution du temps de sommeil général et paradoxal et, à l’inverse, augmentation du sommeil à ondes lentes. Atteintes cognitives: réduction de l’attention, de la concentration et de la mémoire à court terme Atteintes psychopathologiques: difficultés visuo-spatiales importantes, déficit des habiletés psychomotrices, et impression marquée d’anxiété, de dépression et d’irritabilité. Les causes du lendemain de veille. Le phénomène de la veisalgie du lendemain d’ivresse est possiblement un des sujets de l’alcoologie les moins bien documentés. Sur la base des travaux réalisés à ce jour, il est actuellement possible de proposer deux grandes catégories d’explications au lendemain de veille. Il y a d’abord les causes indirectes qui sont les carences en eau, en sucre et les carences de sommeil qu’entraîne la consommation abusive. Il y a ensuite une cause directe qui est la production d’acétaldéhyde. 1. Carences en eau, en sucre et carences de sommeil. La consommation excessive d’alcool agresse à peu près toutes les parties du corps et les organes attaqués sont poussés à se défendre. Or, ces mécanismes de défenses physiologiques provoquent une déshydratation et une insuffisance de glucose. Ce sont ces carences en eau et en sucre qui expliquent particulièrement l’inconfort du lendemain de veille. Évidemment, la grande sensation de soif est le résultat de la déshydratation. Les douleurs musculaires et les maux de tête le sont aussi. En effet, lorsqu’il est déshydraté, le corps va puiser de l’eau dans certains organes, dont le cerveau. On observe alors une atrophie du cerveau, ainsi qu’une réduction de taille des méninges (enveloppes protectrices entourant le cerveau). C’est leur atrophie qui provoque les maux de tête. Le corps déshydraté présente aussi un manque important d’électrolytes, ce qui pourrait expliquer les crampes et les douleurs musculaires qui sont habituellement ressentis lors d’un lendemain de veille. Bon nombre des symptômes du lendemain de veille sont également ceux de l’hypoglycémie. Cela n’est pas un hasard. En effet, la majeure partie de l’alcool consommé est transformée par le foie. Ce faisant, le foie, dont une des caractéristiques les plus remarquables est sa production de glucose, ne parvient plus à remplir cette fonction vitale. Or, le glucose est la principale source d’énergie du métabolisme et la principale substance susceptible de faire défaut au cerveau. Une carence en glucose entraîne des perturbations et un fonctionnement anormal du cerveau. Voilà pourquoi, dans les heures suivant la prise d’alcool, ceux qui ont trop bu ressentent de la faiblesse, de la fatigue, des vertiges, de l’anxiété, de l’accablement, des difficultés de concentration, des troubles visuels, etc. D’autres chercheurs ont démontré que le lendemain d’une cuite, une des principales raisons au fait que les gens se sentent mal est le manque de sommeil causé par la consommation abusive d’alcool. Si l’alcool peut, en effet, aider à tomber endormi, il modifie le cycle du sommeil. Plus précisément, l’alcool peut causer de l’insomnie, des éveils à répétition et exacerber les troubles du sommeil. Cela explique pourquoi le lendemain d’une consommation excessive d’alcool, il y a risque de se sentir fatigué et de ne pas être en pleine possession de ses capacités cognitives. Il n’y a pas de bon sommeil après une cuite. 2. La production d’acétaldéhyde. Nous l’avons mentionné, la majeure partie de l’alcool consommé est transformée par le foie. Lors de cette métabolisation, le foie produit l’enzyme alcool déshydrogénase qui transforme l’alcool en acétaldéhyde, une substance très toxique. À haute concentration, l’acétaldéhyde a des effets sur l’ensemble de l’organisme. Cela provoque notamment des rougissements du visage, des sueurs, de la nausée, des vomissements et de la tachycardie. Étant donnée la ressemblance entre ces symptômes et ceux de la veisalgie du lendemain d’ivresse, des auteurs avancent que l’inconfort du lendemain de veille est le résultat direct de la métabolisation hépatique de l’alcool.

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Abcès: remèdes naturels. Abcès: Amas de pus pouvant être localisé n’importe où dans ou sur le corps, généralement symptomatique de la nécrose d’un tissu. Symptômes: l’abcès se manifeste en général par un gonflement, une rougeur et des douleurs sourdes. Exemples: furoncles, clous, anthrax, abcès dentaires, panaris, etc. Comme soigner les abcès par des remèdes de grand-mère? Cas particuliers: Les abcès dits "chauds" se forment suite à une inflammation d’origine bactérienne ou fongique, et sont accompagnés de douleurs, de gonflements, de rougeurs de la peau, et éventuellement de fièvre; les causes en sont généralement purement locales. Les abcès "froids" ne s’accompagnent généralement pas d’inflammation, la douleur et la fièvre sont absentes. Les abcès de la bouche sont presque toujours causés par un problème de dents (dent de sagesse, carie. ); ils peuvent être proches ou non de la dent malade, ou siéger dans un ganglion de la mâchoire inférieure; ils peuvent apparaître même quand la dent n’est elle-même pas douloureuse. Traitements et soins naturels. Remèdes de grand-mère: cataplasme de pétales de lys blanc mariné 2 à 4 semaines dans de l’alcool à 90 °; garder 15 minutes, renouveler l’opération jusqu’à percement de l’abcès; cataplasme tiède d’oignons cuits, plusieurs fois par jour, pour faire mûrir l’abcès; le poireau a le même usage, mais est un peu moins efficace; cataplasme tiède de feuilles de chou cru écrasées; un cataplasme de foie de veau cru fait mûrir et crever l’abcès; pour un abcès dans la bouche, stériliser un clou rouillé, et l’appliquer contre l’abcès, qui crèvera rapidement. Remèdes amérindiens: cataplasme tiède de rhizome de Sceau de Salomon, cuit dans un corps gras et écrasé. Médecine traditionnelle chinoise: Bardane (graines)

Podcasts - La cuisine de Richard. Mercredi 11 Décembre 2013. Foie gras au pop-corn. Invité: Préparation pour 6 personnes Ingrédients 2 lobes de foie gras de canard frais déveiné de 450 g chacun 200 g de pop-corn au caramel 50 g de sucre sel, poivre.