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15 signes d’un foie paresseux. À la recherche du vrai coupable! Vous réveillez-vous vers 2 heures du matin sans raison apparente? Est-ce que votre humeur instable est légendaire ou votre peau sèche et irritée? Est-ce que le gros orteil du pied droit vous incommode? Si oui, votre foie essaie peut être de vous envoyer des messages; il existe une multitude de symptômes apparemment décousus, qui sont tous reliés à un foie paresseux. Comme je travaille en étroite collaboration avec des naturopathes, j’entends souvent parler de patients qui ont réussi à surmonter leurs problèmes de santé. Mais la solution ne se trouve pas toujours là où on l’attendait. Je me souviens entre autres du cas d’un jeune homme venu consulter pour de sévères crises de vertiges. Il avait essayé toutes sortes de remèdes, mais aucun ne lui avait apporté un soulagement durable. Qui plus est, les crises mettaient de plus en plus de temps à se résorber, hypothéquant grandement son quotidien. Durant la consultation, le naturopathe a remarqué que le patient pressait le côté droit de sa tête pour atténuer l’inconfort. Puis, au fil de la conversation, le jeune homme a avoué qu’il aimait particulièrement manger, boire et faire la fête. 15 signes d’un foie « paresseux » Le foie, tout comme les reins, joue dans l’organisme un rôle essentiel de filtration. Lorsqu’il fonctionne au ralenti, on sent que quelque chose ne va pas, mais on ne sait pas toujours exactement quoi. Voici quelques-uns des signes indicateurs à surveiller: Réveil vers 2 ou 3 heures du matin, sans raison apparente Humeur instable Épuisement Vertiges Hypercholestérolémie Peu de résistance à la maladie Sécheresse et démangeaisons de la peau Douleur localisée principalement du côté droit de la tête Rougeur et picotements des yeux Goût amer dans la bouche Soif excessive Mauvaise digestion, nausées Constipation, hémorroïdes Syndrome du côlon irritable Douleur inexpliquée du côté droit du corps: épaule, coude, hanche, genou, gros orteil. Pour en revenir à mon histoire du jeune homme et ses vertiges, c’est sans grand enthousiasme qu’il a accepté de se priver d’alcool et d’adopter un régime riche en légumes pendant six semaines. Les résultats ont été spectaculaires. En peu de temps, il s’est délesté de plusieurs kilos disgracieux. Sa langue a retrouvé une belle couleur rosée, signe de santé, et son haleine a perdu son odeur fétide. Les vertiges ont disparu et, pour la première fois depuis des années, le jeune homme se sentait en forme. Mais à quoi donc ses problèmes étaient-ils dus? Les symptômes observés du côté droit indiquaient un mauvais fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. La formule de détoxication du foie Boldocynara d’A.Vogel, un judicieux menu à base d’aliments frais et le renoncement à l’alcool ont fait toute la différence. Hélas, j’ai entendu dire que l’homme en question retourne constamment à ses anciennes habitudes, qui le mettent dans un état lamentable. Dommage pour lui. au moins, il sait à quoi attribuer son malheur – son mode de vie en est l’unique responsable! Pourquoi le naturopathe a-t-il recommandé Boldocynara à son patient? Tout simplement parce que ces gouttes favorisant le travail du foie sont préparées à partir de plantes fraîches, de culture biologique. Leur ingrédient principal est l’artichaut, qui agit en profondeur pour libérer la bile du foie et de la vésicule biliaire. Le foie, ainsi décongestionné, peut alors fonctionner plus normalement. L’artichaut contrôle et améliore également le taux de cholestérol, lequel est en majeure partie synthétisé dans le foie. Le boldo, le pissenlit et la menthe s’ajoutent à la préparation Boldocynara pour soulager les symptômes typiques des troubles digestifs: flatulences, indigestions, brûlures d’estomac, constipation, symptômes d’irritabilité du côlon et crampes. Alfred Vogel, le célèbre naturopathe suisse qui a mis au point Boldocynara, était extrêmement satisfait de l’efficacité de son produit comme tonique pour le foie. Cette formule favorisait grandement le rétablissement de ses patients affectés d’une manière ou d’une autre par les contrecoups d’un foie paresseux ou engorgé. Alfred Vogel disait toujours que les gens sous médication à long terme devaient faire particulièrement attention à leur foie, principal système de filtration de l’organisme. Boldocynara vient à la rescousse pour aider cet organe vital à jouer pleinement son rôle. On peut également l’utiliser pour débarrasser le foie de ses toxines, trois ou quatre fois par an, sous forme de cure de six semaines. Nos choix portent à conséquence et notre mode de vie a un impact indéniable sur notre état de santé. Mais les symptômes des problèmes liés aux habitudes de vie ne sont pas toujours évidents, d’où l’importance d’être à l’écoute des messages parfois subtils que notre corps nous envoie. Il suffit parfois de modifier légèrement notre alimentation pour améliorer radicalement notre qualité de vie.

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Insuffisance pancréatique: remèdes naturels. Insuffisance pancréatique: Insuffisance de sécrétion de la glande pancréatique. Elle peut concerner la fonction endocrine (assurant normalement la régulation du taux de glycémie grâce aux hormones insuline et glucagon) et/ou la fonction exocrine (assurant la digestion). Les causes et les complications possibles en sont multiples (cancer, cirrhose. ). Soins naturels Insuffisance pancréatique: Médicinales.fr décline toute responsabilité pour une utilisation autre qu'informative des remèdes cités dans les pages de ce site. Le contenu est donné à titre indicatif. Il comporte des informations qui ne sont pas forcément complètes, exhaustives, exactes ou à jour. Médicinales.fr ne se substitue pas à un avis médical. Pour tout traitement, consultez votre médecin. Publication, réalisation et hébergement web: DIRECTWAY. Ressources web: Pixabay & OS Templates. Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © DIRECTWAY. Copyright © All Rights Reserved - DIRECTWAY.

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Pourquoi donner vie à la recherche sur le foie est si important. Pourquoi donner vie à la recherche sur le foie est si important. Si votre maladie du foie est un véritable casse-tête, alors il va de soi que la recherche constitue ses différentes pièces. Quand vous placez les pièces du casse-tête dans le bon ordre, elles peuvent vous donner une image complète et détaillée. La recherche a débouché sur de nombreux progrès en termes de traitement, diagnostic précoce, remèdes durables et dans l’ensemble elle nous donne l’espoir qu’un jour nous pourrons réduire l’impact des maladies du foie sur les plus de huit millions de Canadiens qui en souffrent aujourd’hui. Armé de toutes ces connaissances, une question se pose encore. Pourquoi est-il si difficile d’imaginer l’impact que la recherche peut avoir sur une personne? Nous savons que la recherche résout des questions qui étaient jusqu’à présent sans réponse, mais qu’en est-il pour le monde d’aujourd’hui? Équipée de son nouveau format de blogue, la Fondation canadienne du foie compte illustrer sa mission qui est de donner vie à la recherche sur le foie en faisant tout justement cela; en mettant l’accent sur toute la recherche qu’elle finance. La FCF est le seul organisme national de bienfaisance au Canada qui se voue à la santé du foie; d’autant plus qu’il est aussi la source principale de financement à but non lucratif consacré à tout type de recherche sur le foie et son succès en est la preuve. Donner vie à la recherche sur le foie est notre promesse au peuple canadien, ainsi qu’à chaque personne touchée (directement ou indirectement) par la maladie du foie. En finançant de la recherche sur le foie qui sauvera des vies,, nous sommes en mesure d’améliorer la qualité de vie dans de nombreuses communautés à travers le pays en cultivant de meilleures méthodes de prévention, dépistage, diagnostic et traitement de multiples formes de la maladie du foie. À travers des services de soutien aux patients, nous pouvons offrir de l’assistance aux personnes atteintes d’une maladie du foie, ainsi qu’à leurs familles, en mettant à leur disposition des ressources vers lesquelles elles peuvent se tourner après un diagnostic dévastateur, ou un réseau de soutien par les pairs pour en apprendre plus sur les difficultés auxquelles elle doivent faire face et pour partager leurs expériences. À travers l’éducation, nous formons les Canadiens à l’importance de protéger leur santé du foie à l’aide de campagnes nationales de prise de conscience et d’évènements en personne. Finalement, par le biais de la défense de notre cause, nous nous battons pour des modifications de la politique sur les problèmes de la santé liée au foie, afin d’obtenir que les canadiens qui veulent accéder à de meilleurs traitements soient toujours entendus. Notre organisation a connu des débuts modestes il y a environ XNUMX ans quand un groupe de responsables de sociétés et de docteurs se sont regroupés pour garantir que les voix des patients atteints d’une maladie du foie soient écoutées et prises en compte. Nous sommes fiers des nombreux résultats que nous avons obtenus depuis notre création, y compris (mais sans s’y limiter) notre recherche récente qui a attiré l’attention sur le problème important indiquant qu’XNUMX Canadien sur XNUMX peut être touché par une maladie du foie, en raison notamment de la prévalence de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD). Avec de nombreux autres résultats obtenus régulièrement, il est difficile de dire quels objectifs la FCF pourra atteindre au cours des prochaines XNUMX années. La FCF est restée un organisme axé sur le peuple, qui a une interaction avec les patients, les familles, les soignants, les médecins, les chercheurs, les bénévoles entre autres. Leur parcours est presque toujours unique. Ils ont connu le chagrin et la douleur, ainsi que la force et le succès. Ils ont ressenti l’urgence d’être informés, la passion d’aider les autres et le désir de se soutenir eux-mêmes. Pour tous ces individus et groupes qui ont connu des expériences variées et exceptionnelles, donner vie à la recherche sur le foie nous unis dans la croyance qu’un monde sans maladie du foie est proche. Ce nouveau blogue de la FCF vous promet de vous faire connaître leurs histoires personnelles, en même temps que les histoires relatives à la recherche, aux articles d’information, aux évènements de la FCF et aux conseils pratiques qui auront une incidence importante sur leur parcours à travers la maladie du foie. Restez connecté avec ce blog en vous abonnant à notre Bienvivre par courriel (Anglais) ou en nous suivant sur Facebook (Anglais/Français), Twitter (Anglais/Français) et LinkedIn (Anglais).

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Du pain maison comme à la boulangerie. Croûte dorée, mie alvéolée.. voyez nos secrets pour obtenir LE pain parfait. Recettes. 7 raisons pour faire son pain. 1 À 1,20 $ la miche, ce pain est une vraie aubaine. 2 Une fois au four, la maison s'emplit de cette alléchante odeur qu'on aime tant quand on passe devant une boulangerie. 3 Parce que rien ne bat le goût du beurre fondant sur une épaisse tranche de pain toute chaude. 4 Parce qu'à tout coup, on aura du pain frais sous la main. 5 Parce que ça impressionne toujours la visite et fait toujours sensation en cadeau d'hôtesse, enveloppé dans un beau linge à vaisselle. 6 Pour le sentiment de fierté qu'on obtient à tout coup quand on fabrique quelque chose de ses propres mains. 7 Et surtout, parce que cette recette est tellement facile qu'on se demande plutôt pourquoi on ne ferait pas son pain soi-même. Notre pain en étapes. 6 étapes toutes simples. 1. Le mélange. 2. La première levée. 3. Le pliage. 4. La deuxième levée. 5. La cuisson. 6. La conservation. 12 faits intéressant sur le pain. L'être humain mange de la galette depuis la Préhistoire, mais c'est vraiment depuis près de 6000 ans que le pain est sur nos tables grâce à une étourderie. Les Égyptiens auraient trouvé le secret de la levure en oubliant une galette, qui aurait fermenté. Le pain était né. Source: L'émission «Les Chemins de travers sur le pain» à Radio-Canada. Le plus vieux pain au monde est âgé de 5500 ans…et ressemble à s'y méprendre à un morceau de charbon. Miam. Petit cours de religion: Bethléem, la ville de naissance de Jésus signifie «maison du pain», en hébreu. À l'époque de la Nouvelle-France, le pain canadien était si précieux qu'on le gardait sous clé. Au Moyen-Âge, on le mangeait en le trempant dans un bouillon. Inutile de spécifier que notre pain moderne est beaucoup plus moelleux. Source: L'émission «Les Chemins de travers sur le pain» à Radio-Canada. Une ration quotidienne de 300 g de pain fournit 125 g de glucides et 2 g de lipides et des sels minéraux. Le pain a également la bénédiction des nutritionnistes: ils le considèrent indispensable à une alimentation équilibrée. Source: Larousse gastronomique. On raconte qu'en Gaule, le pain avait toute une réputation. Sa touche spéciale? De la bière, ajoutée au moment de pétrir. Sacrés Gaulois! Source: Larousse gastronomique. Le pain était le fondement de la ration dans les colonies de la Nouvelle-France et représentait entre 60 % et 85 % du total des aliments consommés chaque jour avant 1760. Source: À table en Nouvelle-France d'Yvon Desloges. En 1890, environ 90 % du pain était cuisiné à la maison, mais l'arrivée de la levure commerciale et du pain tranché a rapidement chamboulé les habitudes établies depuis des millénaires, en promettant de sauver du temps et de l'argent. À sa création en 1928, le pain tranché n'a pas suscité l'enthousiasme espéré. Les consommateurs craignaient que le pain ne s'assèche trop vite et trouvaient plutôt étrange l'idée de trancher son pain d'avance. C'est deux ans plus tard, grâce au pain Wonder, que l'invention de Otto Frederick Rohwedder a vraiment levé. Le pain tranché entrait tellement mieux dans le grille-pain. La rivalité Montréal-Québec ne date pas d'hier, car en 1900, les quotidiens de Québec claironnaient que le pain de boulanger était plus gros dans la capitale (2 livres) qu'à Montréal (une livre et demie). Puisqu'il est à la base d'une alimentation quotidienne, le pain a été mis de l'avant lors de nombreuses manifestations. Pendant la Révolution française, le pain était considéré comme un service public nécessaire pour contenir la révolte. Les travailleurs du 18 e siècle dépensaient la moitié de leur salaire journalier dans l'achat du pain. En 1983 et 1984 en Tunisie, quand le gouvernement a annoncé qu'il haussait le prix du pain de 100 %, la population s'est enflammée, faisant plusieurs morts. Lors la crise de la dette en Grèce en 2012, le slogan « Du pain, de l'éducation et de la liberté » a été scandé pendant les constations populaires. Le pain est le seul aliment qu'on trouve du matin au soir, à tous les repas. Grâce à lui, les repas sont encore meilleurs. La preuve: les fromages, les terrines, les confitures et les charcuteries ne peuvent pas se passer de lui.

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PhiloLog. Cours de philosophie. Idée de justice. 19 Mai 2008 par Simone MANON. La question est de savoir ce que l'on entend par justice car tant qu'on en reste à des formules telles que "rendre à chacun son dû" et qu'on ne précise pas en quoi consiste ce dû, on se dispense d'affronter la question. Cf. Textes. D'abord soulignons que c'est un idéal de la raison. (Opposable à idéal du cœur). Comme il y a une justesse mathématique, il nous semble qu'il y a une justice, dont notre raison est le temple. L'idée de justice connote celle d'exactitude, d'égalité, de proportionnalité, toutes notions appartenant au registre des mathématiques. Après avoir défini le juste par le légal, Aristote propose ainsi dans l'Ethique à Nicomaque de définir le juste par l'égal. En témoigne le symbole de la balance. Le point d'exactitude s'établit au moment où le plateau s'équilibre, où l'égalité est établie entre des quantités mises en rapport. L'idée d'égalité implique de prendre en considération divers éléments et de les comparer. Ces éléments sont: -d'une part les membres associés dans un corps politique, -d'autre part les biens: richesses, honneur, autorité, responsabilité, récompenses, châtiments, qui sont à répartir à l'intérieur de la société. Une réflexion sur la justice exige de considérer la société, non seulement comme un système de coopération issu du vouloir- vivre ensemble mais aussi comme un système de répartition. On dit d'ailleurs qu' on prend part, ce qui signifie à la fois participer et avoir sa part dans la répartition des avantages et des charges. PB: Selon quels principes la répartition doit-elle s'opérer? A) La justice commutative. 1°) Définition de la commutativité. Caractère d'une opération dont le résultat ne varie pas si on intervertit les termes ou les facteurs. L'addition ou la multiplication sont commutatives. 2°) La formule et le domaine d'application de la justice commutative. Elle consiste à penser l'égalité comme l'égalité arithmétique. Le partage arithmétique est simple. Sa formule s'énonce ainsi: « à chacun la même part ». La justice commutative préside aux échanges. Les biens échangés doivent être égaux pour que l'échange soit dit juste et nul marchand ne s'y trompe. Derrière l'équivalence des biens échangés se profile l'égalité des sujets qui échangent. Le troc, dans les sociétés anciennes, le juste prix, dans les échanges modernes procèdent de cette exigence. PB: La difficulté consiste à déterminer le domaine de l'égalité arithmétique. Les sociétés modernes ont affirmé l'égalité en droit des personnes et ont considérablement élargi le domaine de l'égalité arithmétique. Ainsi devant la loi, un homme vaut un homme (isonomie); le principe de l'élection pose: un homme, une voix, la constitution affirme que les droits fondamentaux sont les mêmes pour tous. L'égalité politique est de l'ordre du fait. A titre d'exigence, les sociétés modernes se sont donné pour tâche de réaliser l'égalité des chances dans l'accès aux fonctions d'autorité et de commandement et aux diverses compétences. Les moyens mis en œuvre sont la démocratisation de l'enseignement, le système des bourses pour les plus pauvres, aujourd'hui on est en train de mettre en place la discrimination positive pour donner une chance supplémentaire à ceux qui, dans la compétition scolaire ne semblent pas avoir les mêmes chances que d'autres. PB: Peut-on préconiser l'égalité arithmétique dans tous les domaines? Par exemple, est-il légitime de donner la même part à tous les membres d'une société, lorsqu'il s'agit de l'exercice des responsabilités, des fonctions de commandement, des biens économiques? Pour les responsabilités et les fonctions d'autorité on voit vite les limites de ce principe. Donner le commandement militaire à un incapable, c'est conduire une armée à la déroute. L'égalitarisme pur et dur se heurte ici au principe d'efficacité. Pour les biens économiques aussi. Si la société était une société d'abondance des biens qu'il s'agirait simplement de distribuer, le principe: « à chacun la même part » pourrait se légitimer. Mais on ne peut distribuer que les richesses que les hommes produisent. Dés lors, est-il juste de donner la même part à l'ouvrier de la première heure et à celui de la onzième? ( Parabole de l'Evangile selon St Matthieu XX, I, 16). L'égalitarisme dogmatique heurte autant notre sens de la justice, qu'une hiérarchie injustement définie. (Pensons aujourd'hui au caractère scandaleux de la répartition des revenus dans la dérive actuelle du capitalisme financier où un manœuvre ne gagnera pas dans toute sa vie, ce que le PDG gagne en un an. Pensons à la scandaleuse rémunération des stars, des sportifs, de certains médias et étonnons-nous que nos compatriotes ne s'indignent que pour les premiers comme s'il était plus indigne de recevoir des revenus faramineux là où on produit des richesses économiques, que là où on produit du rêve). C'est que, comme l'analyse Aristote, cette notion d'égalité arithmétique ne convient pas à la nature des personnes et des choses partagées. Egaliser ce qui est inégal conduit à l'injustice. Ex: Donner la même note au candidat travailleur et au candidat paresseux nous scandalise au même titre qu'attribuer la même valeur à des biens impliquant une quantité et une qualité de travail différentes. B) La justice distributive. Elle ne renonce pas au principe d'égalité, mais elle substitue à l'égalité arithmétique, l'égalité proportionnelle. Elle est appelée ainsi car, comme en mathématique, l'égalité n'est pas entre des choses mais entre des rapports. Aristote voit bien que ce qui fait problème, c'est le partage inégal. Une société n'est pas l'association d'un médecin et d'un autre médecin, c'est l'association d'un cordonnier, d'un médecin, d'un architecte, d'un paysan etc. Les personnes à comparer ne sont pas plus égales que les choses à distribuer. « Et ce sera la même égalité pour les personnes et pour les choses: car le rapport qui existe entre ces dernières, à savoir les choses à partager, est aussi celui qui existe entre les personnes. Si, en effet, les personnes ne sont pas égales, elles n'auront pas des parts égales; mais les contestations et les plaintes naissent quand, étant égales, les personnes possèdent ou se voient attribuer des parts non égales, ou quand les personnes n'étant pas égales, leurs parts sont égales » Ethique à Nicomaque V, 6 1131 a20-23. La formule de la justice distributive est donc: « A chacun ce qui convient ». Il faut établir une égalité entre le rapport de la contribution de tel individu et telle part, et le rapport de la contribution de tel autre individu et telle autre part. La justice proportionnelle implique quatre termes: deux personnes et deux parts et il faut que A/B=C/D. Le « ce qui convient » se décline de deux manières: 1) A chacun selon son mérite. Ex: « Celui qui ne travaillera pas ne mangera pas ». Parole de l'Evangile. « Le salaire qui n'a pas été gagné ne peut pas être versé » Ford. On ne peut nier la valeur morale et la valeur sociale de ce principe. Il est un facteur d'émulation, de dynamisme nécessaire au progrès social. Néanmoins il fait difficulté à plus d'un titre. PB: Qu'est-ce que le mérite? En fonction de quel critère l'apprécier? En général on l'apprécie en fonction de critères d'utilité publique: la compétence actualisée dans un domaine, le dynamisme, l'autorité, la capacité de produire de la richesse collective. Ce mérite est problématique car s'il ne s'agit pas de le nier, il s'agit de comprendre qu'il est en grande partie déterminé par des contingences naturelles et culturelles. Qui mérite son mérite objecte la grand théoricien contemporain de la justice: John Rawls? La répartition au mérite serait juste si la distribution des talents au départ l'était aussi. Ce qui est loin d'être le cas or on peut se demander si la société n'a pas davantage à réparer les injustices de la nature et de l'histoire qu'à les institutionnaliser? Moralement il n'y a qu'un mérite qui ne fasse pas problème c'est celui qui ne dépend que de l'effort de la personne, c'est donc le mérite moral. En ce sens un individu est méritant non pas s'il fait mieux que les autres mais si confronté à des handicaps ou des insuffisances de départ, il arrive à des résultats remarquables. Un individu est aussi méritant au sens kantien s'il fait preuve de bonne volonté. La société n'est pas indifférente à ce mérite, mais ce n'est pas celui-ci qu'elle récompense. C'est que le mérite moral rend une personne estimable, elle ne la rend pas nécessairement plus utile qu'une autre du point de vue des intérêts empiriques d'une société. Cf. Article premier de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789: « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune ». PB: La justice distributive, à l'inverse de la justice commutative ne peut pas s'exercer d'elle-même. Elle ne peut le faire que par voie d'autorité. Ex: C'est le professeur, personne investie d'un pouvoir pédagogique, qui apprécie la part revenant à chaque élève. C'est le chef d'entreprise qui est habilité à déterminer le mérite respectif de ses employés etc. Tant que l'autorité s'exerce impartialement, il n'y a pas de problème, mais on voit bien le danger d'une autorité s'exerçant arbitrairement. Une distribution injustifiable rationnellement est une injure au principe de l'égalité en droit des personnes et en particulier à l'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. 1789. Celui-ci pose que tous les citoyens étant égaux en droit, « tous sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents ». PB: La justice distributive fonde un ordre social hiérarchique. Or comment concilier cette hiérarchie avec la tendance lourde de la société démocratique, qui est selon Tocqueville, tendance à l'égalisation des conditions? La distribution légitime des différences sociales et celles-ci sont vécues par l'homme démocratique comme des inégalités c'est-à-dire des injustices. On sait, en effet, que l'égalisation des conditions ne fait pas disparaître un affect aussi misérable que l' envie, elle l'attise. Plus les hommes sont égaux, plus la rivalité entre eux s'approfondit, la formule de l'envie étant la suivante: « Plutôt en avoir moins, pourvu que l'autre n'en ait pas plus que moi ». La puissance de ce sentiment expose la société démocratique à ce que Tocqueville appelle le despotisme démocratique. La passion pour l'égalité peut ainsi être le tombeau de la liberté, lorsqu'elle n'incite pas chacun à « être fort et estimé »mais lorsqu'elle se dégrade en « un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté ». De la Démocratie en Amérique. I, 3. Cf. Textes. 2°) A chacun selon ses besoins. Marx pensait que le principe de la distribution ultime de la société communiste devait permettre d'opérer le passage du « chacun selon ses capacités et son travail » (phase socialiste) au « chacun selon ses besoins » (ce qui suppose abondance des biens.). Cette formule est problématique à un double titre. Peut-on autoritairement définir ce que sont les besoins des hommes? Même dans une société d'abondance des biens est-il juste de distribuer également les richesses sans considération des compétences et des efforts humains nécessaires à leur production? Conclusion: Il en est de la justice ce qu'il en est de la vérité. L'esprit est travaillé par une exigence de justice comme il l'est par une exigence de vérité mais il n'y a pas plus de principe absolu de justice qu'il n'y a de critère infaillible de la vérité. Dès qu'il y a absolutisation d'une formule, l'injustice est au rendez-vous. D'où la responsabilité de l'homme qui est de juger en toutes circonstances ce qui convient en évitant, à la fois, les aveuglements du dogmatisme et les renoncements du scepticisme. C'est pourquoi le langage désigne du même mot de "jugement" l'opération fondamentale de la pensée et l'acte de rendre justice. Dans les deux cas il faut peser, mesurer, évaluer avec justesse pour être juste. D'où le précepte pascalien: "Travaillons donc à bien penser, voilà le principe de la morale". Pensée 347B.