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Protéger son foie par les médecines douces. La majorité des thérapeutes qui pratiquent les médecines naturelles reconnaissent l’importance majeure du foie dans le fonctionnement de l’organisme. En revanche, la médecine officielle s’y intéresse très peu. Elle nous offre la vaccination contre l’hépatite B (un désastre) et la greffe du foie… lorsqu’il est déjà trop tard. Seule la médecine alternative sait tirer parti des dons de la nature afin de préserver notre foie ou de le guérir lorsqu’il est malade. Le foie est la glande la plus volumineuse de l’organisme ce qui lui permet d’assurer un travail colossal indispensable à la vie. Sans rentrer dans les détails, on peut résumer l’activité du foie à trois fonctions: Métabolique: le foie joue un rôle majeur dans le métabolisme des sucres, des protéines et des graisses. Synthétique: des protéines à partir des acides aminés, du cholestérol et des sels biliaires qui constituent la bile indispensable à l’absorption des graisses. Épurative: Le foie « détoxique » la plupart des « poisons » absorbés par l’alimentation, dont les médicaments, qu’il transforme en composés non toxiques. Il assure avec les reins l’élimination des déchets produits par notre métabolisme. Le foie, constamment agressé. Il est fondamental de garder un foie sain si l’on veut jouir d’une bonne santé. Malheureusement, il souffre beaucoup tout au long de notre vie car les facteurs d’agression du foie sont multiples. Citons en premier lieu l’incroyable consommation de médicaments qui caractérise notre société. Je pense en particulier aux antidépresseurs, aux somnifères, aux antibiotiques mais aussi à la pilule contraceptive, mal nécessaire mais toxique pour le foie. Je pense également à notre alimentation trop riche, trafiquée ou contaminée par des pesticides et des conservateurs. L’abus d’alcool (la France détient à ce niveau un triste record) est également un facteur majeur de souffrance hépatique. C’est pourquoi, je conseille à tous mes patients d’entreprendre plusieurs fois par an une cure de désencrassement et de revitalisation du foie. Pour ce faire, la phytothérapie nous offre de nombreux remèdes comme le pissenlit, l’artichaut, le chardon Marie ou la fumeterre. Mais, c’est avec le Desmodium que j’obtiens les résultats les plus spectaculaires. Le desmodium, LE grand remède du foie. L'action de cette plante très répandue en Afrique (du Sénégal au Congo en passant par la Côte d’Ivoire) a été découverte par le Dr Pierre Tubéry et son épouse le Dr Anne-Marie Tubéry. Leurs recherches leur ont permis de découvrir qu'en Afrique, le Desmodium Adscendens est utilisé par les tradipraticiens pour diverses affections hépatiques. Cette plante herbacée vivace fréquente généralement les lieux humides ou le pied des palmiers à huile. Ce sont ses saponosides qui sont responsables de son action hépatorégulatrice. Une étude clinique réalisée sur des hommes atteints d’hépatite B à l’hôpital de Bamako, au Mali, a ainsi montré que l’administration d’une décoction de Desmodium entraîne une rapide diminution de la bilirubine (l’élévation anormale de la bilirubine dans le sang reflète un mauvais fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire et se traduit par une « jaunisse » ou ictère). Son emploi est on ne peut plus simple. Il suffit de faire bouillir pendant 15 minutes 10 grammes de plante sèche (tiges et feuilles) dans un demi-litre d’eau et de filtrer. On obtient une boisson que l'on consommera dans la journée et continuer le traitement jusqu’à disparition des symptômes. Malheureusement la plante sèche ne se trouve que chez les herboristes. En revanche, on peut en trouver dans presque toutes les boutiques bio tant son succès dans les pathologies hépatiques est reconnu désormais. On prend alors du Desmodium en gélules (voir ici) Dose habituelle. Prendre 2 gélules 3 fois par jour. Prendre 1 gélule 3 fois par jour. Associer au desmodium un grand remède homéopathique des hépatites: Phosphorus. En pharmacie, procurez-vous un tube de granules de Phophorus en 7 CH et en 15 CH. Phosphorus 7 CH: 3 granules une fois par jour. Phosphorus 15 CH: 3 granules le 8ème jour, le 16ème, le 24ème et le 32ème (ne pas prendre la 7 CH ces jours-là.) Les hépatites virales. Ce sont des inflammations aiguës du foie provoquées par un virus. Les 3 virus les plus fréquemment rencontrés sont les virus A, B et C. Mais d’autres maladies virales (comme la mononucléose) peuvent aussi provoquer des hépatites. Cependant, seules les hépatites B et C peuvent évoluer vers la chronicité avec le risque de développer une cirrhose ou un cancer du foie. Le traitement des hépatites virales en médecine naturelle donne des résultats spectaculaires mais il faut bien distinguer la phase aiguë (pendant la maladie) de l’éventuelle phase chronique (séquelles d’une hépatite ancienne). L’hépatite aiguë caractérisée par différents signes comme le teint jaune, la fatigue, des troubles digestifs, des transaminases augmentées au niveau de la biologie sanguine, s’améliore en une semaine, et disparaît en 2 à 4 semaines avec le desmodium. Protéger le foie lors des cures de chimiothérapie. La prévention des effets hépato-digestifs de la chimiothérapie anticancéreuse est aussi une bonne indication du desmodium. Il faut prendre 2 gélules 3 fois par jour, à commencer 2 à 3 jours avant la chimiothérapie et continuer si possible pendant la durée de celle-ci. Arrêter lorsque l’état digestif est normalisé. Le silicium organique constitue une bonne association au desmodium pour minimiser les nombreux effets secondaires de la chimiothérapie anti-cancéreuse. Rôle de la vésicule biliaire dans la colite hépatique, plus connue sous le nom "crise de foie" Le foie fabrique quotidiennement environ 1 litre de bile qui est stockée dans la vésicule biliaire avant d’être expulsée dans l’intestin. La bile est absolument nécessaire pour la digestion des graisses. Certaines personnes (surtout si leur alimentation est grasse) sécrètent une bile trop épaisse, « boueuse ». Ce phénomène peut être à l’origine de certains malaises digestifs que l’on désigne sous le nom de « crise de foie ». Lorsque le phénomène s’accentue, la vésicule peut être le siège de calculs biliaires responsables de la crise de colite hépatique. Le traitement naturel des crises de foie sera le desmodium à raison de 6 capsules par jour (3 le matin à jeun et 3 le soir au coucher). Dissoudre et évacuer les calculs biliaires et rénaux. En cas de calculs vésiculaires, on réalise en plus la préparation suivante: Prendre un radis noir de la grosseur d’un poing, le couper en tranches en gardant les pelures. Y ajouter une cuillère à soupe de graines de lin et une pincée de feuilles de cassis (groseiller noir). Faire bouillir le tout dans un litre d’eau et lorsque le liquide se réduit à la moitié de son volume initial, le passer à travers une étamine. Verser dans une bouteille et y ajouter un demi-litre d’eau de vie (40 à 45°). Laisser reposer le mélange pendant 2 à 3 jours. Prendre un verre à liqueur de cette solution le matin au lever et le soir au coucher. Le traitement doit se poursuivre sur une période de vingt jours. Il faudra l’interrompre pendant vingt jours et le reprendre ensuite si nécessaire. C'est un peu compliqué, je vous l'accorde. Si vous voulez faire plus simple procurez-vous des bâtons d'aubier de tilleul!en boutique bio) dont vous ferez des infusions. Pour en savoir plus sur l'aubier de tilleul lisez cet article. La Vie Naturelle Tél.: 0 800 404 600 Site: www.la-vie-naturelle.com. Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter un thérapeute des médecines alternatives. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com. Pour accéder directement à une liste de naturopathes dans les plus grandes villes, cliquez sur un des liens ci-dessous.

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Jetez-vous sur les asperges. Partager la page. L’asperge a la forme d’un javelot, une arme redoutable, et cette forme pourrait bien symboliser ses vertus pour combattre le vieillissement et la maladie. 1) L’asperge est bourrée de nutriments essentiels: c’est une source de vitamines A, C, E et K et de chrome, un minéral trace qui augmente la capacité de l’insuline d’apporter le glucose à vos cellules, leur carburant. 2) Elle décuple vos capacités antioxydantes naturelles: en apportant des dérivés de la cystéine, elle augmente votre production naturelle de glutathion, un puissant composé détoxifiant et antioxydant qui aide à détruire les molécules cancérigènes comme les radicaux libres ou les médicaments toxiques comme le paracétamol (1). C’est pourquoi les asperges pouraient diminuer le risque de certains cancers comme le cancer des os, du sein, du colon, du larynx et des poumons. C’est aussi un aliment à consommer en accompagnement du traitement du cancer, en particulier pour protéger votre foie. L’asperge est ainsi le légume ayant la plus grande activité antioxydante parmi 43 légumes, d’où ses exceptionnelles vertus anti-vieillissement. L’asperge est bonne pour tout. L’asperge est riche en potassium, ce qui est bon pour les personnes souffrant d’hypertension, en fer et en rutine (450 mg·kg-1 du poids frais des asperges blanches), un flavonoïde ayant des propriétés anti-inflammatoires (2) et anti-cancéreuses. (3) (4) La moitié de ses calories sont des protéines, ce qui contribue à calmer l’appétit et à augmenter votre masse musculaire maigre si vous êtes sportif. L’asperge pourrait aussi aider votre cerveau à combattre les baisses des facultés mentales liées à l’âge. Comme les légumes à feuilles vertes, elle contient beaucoup de folates, qui agissent avec la vitamine B12 (que l’on trouve dans le poisson, la volaille, la viande rouge et les produits laitiers) pour prévenir la baisse de la mémoire et de la concentration. Dans une étude réalisée par l’Université de Tufts aux Etats-Unis, les personnes âgées ayant un taux élevé de folates et de vitamine B12 ont mieux réussi des tests de rapidité et de flexibilité mentale. Enfin, l’asperge contient des taux importants d’asparagine, un acide aminé à l’effet diurétique, c’est-à-dire qui donne envie d’uriner. Elle aide le corps à se débarrasser de ses excès de sel, ce qui est très bénéfique aux personnes souffrant d’œdème (accumulation de liquides dans les tissus, jambes et pieds gonflés par exemple) et aux personnes souffrant d’hypertension. Bio ou pas bio? A noter que les asperges font partie de ces légumes peu contaminés par les pesticides, y compris cultivées en agriculture conventionnelle. (5) Mieux vaut toujours les acheter bio, bien sûr, parce que l’agriculture biologique respecte mieux l’environnement. Mais du point de vue de votre consommation immédiate, la différence n’est pas notable et votre porte-monnaie appréciera. Cuisson vapeur. Evidemment, ces puissants nutriments seront détruits pour la plupart si vous bouillez vos asperges pendant 20 minutes, ce qui est le mode de cuisson souvent recommandé dans les livres de cuisine. Cuire vos asperges à la vapeur à température douce, les poêler avec un peu de graisse de noix de coco, ou les passer au grill (pas trop longtemps) préservera leurs vertus. Vous pouvez les manger ensuite avec une bonne sauce hollandaise: jaune d’œuf bio, beurre bio, jus de citron, sel et poivre, que des bonnes choses! Un mot de vigilance, toutefois. Comme toutes les plantes, les asperges doivent être consommées avec modération. Elles sont par ailleurs déconseillées en cas de problèmes rénaux ou de cystites à répétition car elles peuvent avoir une action irritante sur les reins et la vessie. Sources: (1) Hewawasam RP, Jayatilaka KA, Pathirana C. Effect of Asparagus falcatus on acetaminophen toxicity in mice: a comparison of antioxidative effect with N-acetyl cysteine. J Diet Suppl. 2008;5(1):1-19. (2) Guardia T, Rotelli AE, Juarez AO, Pelzer LE, « Anti-inflammatory properties of plant flavonoids. Effects of rutin, quercetin and hesperidin on adjuvant arthritis in rat. », Farmaco, vol. 56, 2001, p. 683-7. (3) Deschner EE, Ruperto JF,WongGY, et al, « The effect of dietary quercetin and rutin on AOM-induced acute colonic epithelial abnormalities in mice fed a high-fat diet », Nutr Cancer, vol. 20, 1993, p. 199-204. (4) Jing-Pin Lina, Jai-Sing Yangb, Chi-Cheng Luc, Jo-Hua Chiangc, Chang-LinWud, Jen-Jyh Line, Hui-Lu Linf, Mei-Due Yangg, Kuo-Ching Liuh, Tsan-Hung Chiui, Jing-Gung Chungd, « Rutin inhibits the proliferation of murine leukemia WEHI-3 cells in vivo and promotes immune response in vivo », Leukemia Research, 2008 [[doi:10.1016/j.leukres.2008.09.032 texte intégral]] (5) Environmental Working Group’s Shopper’s Guide, 2013.

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Comment reconstituer sa flore intestinale. Comment refaire la flore intestinale quand celle-ci a été détériorée par des problèmes digestifs chroniques, par l’alimentation moderne ou encore par la prise d’antibiotiques? Reconstruire la microflore intestinale est indispensable pour une bonne santé… Entretenir sa flore intestinale. Nous avons vu dans l’article précédant « La santé vient du ventre » que notre flore intestinale est peuplée de milliards de bactéries. Mais comme dans tout, il y a du bon et du moins bon… Les « bonnes » et les « mauvaises » bactéries! Voyons ceci en détail. Les mauvaises bactéries. Certaines espèces opportunistes ou pathogènes sont susceptibles de déclencher des problèmes de santé de tous ordres, de type allergies, mycoses et certaines maladies. Parmi les mycoses, la candidose provoquée par Candida albicans est redoutable car la prolifération de ce germe dans l’organisme provoque une altération de l’immunité qui ouvre la porte à d’autres affections dont le cancer. Les bonnes bactéries. D’autres espèces ont un effet positif sur notre santé (et pour la vie en général): on les appelle les « probiotiques » (qui veut dire « favorables à la vie »). Forever Active Probiotic (réf.222) Les probiotiques, c’est la vie! Les probiotiques stimulent le système immunitaire, réduisent les allergies, apaisent les inflammations de l’intestin, empêchent la production de toxines qui surchargent le foie, améliorent le transit intestinal, réduisent les flatulences, préviennent les troubles du transit (constipation, diarrhée), etc. => Notre défi est donc d’empêcher les espèces pathogènes de se développer (causes d’affections), et de favoriser les bonnes bactéries par l’implantation de bonnes espèces, et par des « engrais » adaptés. Quelles sont les mesures à prendre pour entretenir votre flore intestinale? Voici les mesures à prendre qui vous permettront de renforcer votre système immunitaire, augmenter votre vitalité et améliorer votre bien-être. 1. Réduire les aliments sucrés. Les Français consomment en moyenne 40 kg de sucre par an, soit un peu plus de 100 g/jour. Ce chiffre est dangereusement élevé, car il devrait être réduit au minimum des trois quarts! C’est-à-dire descendre en dessous de 10 kg par an! Tous les aliments sucrés, et même ceux qui se transforment rapidement en sucre simples (type jus de fruit), favorisent la prolifération d’une flore fongique (=champignons), et fragilise l’immunité de l’organisme: risque de diabète, d’obésité, d’accidents cardiovasculaires et de tous types de cancers. Aujourd’hui, les médecins n’ont plus de doute sur la relation entre une forte consommation de sucre et l’accélération des cellules tumorales (l’hyperglycémie transformée en hyper-insulinémie provoquerait la formation de tumeur cancéreuse). 2. Réduire les viandes, fromages et graisses saturées. Il en est de même pour les aliments tels que la viande, les fromages et les graisses, qui doivent être consommés avec modération, car susceptibles eux aussi de provoquer une rupture de l’équilibre de la flore intestinale. Or, depuis les années 1950, la consommation de ces aliments n’a pas cessé de croître avec le développement incessant de ce que l’on appelle les maladies de civilisation: troubles cardiovasculaires, digestifs, métaboliques, nerveux, ostéoarticulaires, etc. 3. Augmenter les fruits, légumes et céréales complètes! On ne le répètera jamais assez, mais donnez la priorité aux fruits, légumes et céréales complètes! Mais également aux baies, noix, amandes et poissons gras (type saumon, maquereau, sardines) riches en précieux nutriments (collagène, minéraux, vitamines et acides gras omega-3). Pour résumer: un peu de viande un peu de produits laitiers (privilégier lait de chèvre et lait de brebis) des fruits, légumes, céréales complètes et fruits secs des huiles végétales (préférence à l’huile d’olive, de noix et de colza) moins de graisses saturées et très peu de sucreries. (attention aux sucres cachés dans les produits industriels et sucres lents) N’oubliez pas les fibres: les « prébiotiques » L’alimentation moderne est beaucoup trop pauvre en fibres! Et trop riche en viandes, fromages, graisses et sucreries… Si les fibres alimentaires ne sont pas des nutriments essentiels à notre organisme, elles sont indispensables à l’entretien de notre flore intestinale qui s’en nourrit pour protéger et régénérer les intestins (=centre de la santé). On recommande 25 à 30 grammes de fibres alimentaires par jour. Pour savoir quelle quantité de fibres alimentaires contient une portion du produit, consultez le tableau des valeurs nutritives qui se trouve sur l’emballage, à la ligne « Fibres alimentaires ». Certaines fibres stimulent de façon ciblée la croissance des « probiotiques » (les bonnes bactéries) de l’écosystème intestinal. On les appelle les « prébiotiques ». Notre flore intestinale se nourrit de fibres, il faut donc lui en apporter au quotidien: Légumineuses (ou « légumes secs » ): fèves, haricots, pois, lentilles, soja, réglisse… Crucifères: choux, navets, radis, roquette, cresson… Fruits de saison bien mûrs Céréales ancestrales pauvres en gluten: riz, millet, sarrasin, épeautre… L’ail, l’oignon, la banane, l’asperge, l’artichaut, le poireau et le topinambour sont aussi des sources de prébiotiques. Bien évidemment les céréales doivent être complètes! Le riz blanc par exemple est très pauvre en fibres car il a perdu son enveloppe (=source de fibres) par raffinage. N’abusez pas des céréales modernes riches en gluten et autres dérivés… Préférez les légumes et fruits bio, car ils ne contiennent pas de pesticides (cancérigènes) et de conservateurs, qui affaiblissent la flore intestinale. Notez aussi qu’il faut éviter les associations féculents + aliments acides car les acides neutralisent l’action de certaines enzymes, avec pour conséquence une production de toxines dans l’intestin: Céréales + agrumes Céréales + légumineuses vinaigrées (ou citronnées) Tomates + riz (ou pâtes) La mastication est importante. Mâchez suffisamment pour imprégner vos aliments de salive, notamment les aliments riches en amidon (céréales, fruits et légumes). Une bonne mastication garantit que la première phase de la digestion ait lieu dans la bouche, sous l’effet de l’ amylase de la salive (une enzyme), pour éviter une fermentation intestinale qui produirait des toxines. Le contenu de cet article est tiré de Nature Santé Innovation. Gardez toujours à l’esprit: « Votre santé dépend aussi de vous! » Les bienfaits de l’Aloe vera: une source de prébiotiques. Pulpe d’Aloès (réf.15) 1/ Les probiotiques sont des « bonnes bactéries » qui restaurent la flore intestinale. Les principaux probiotiques sont les bactéries lactiques (ou ferments lactiques). Forever Active Probiotic (ref.222) sont des ferments lactiques rendus disponibles grâce à une technologie exclusive et brevetée. Ils agissent principalement sur le côlon. 2/ Les prébiotiques, quant à eux, sont des fibres solubles qui ont la particularité de ne pas être digérées dans l’intestin grêle, pour servir de nourriture préférentielle aux probiotiques. L’association des probiotiques avec la Pulpe d’Aloe vera (ref.15) est intéressante, car la Pulpe d’Aloe vera est riche en prébiotiques qui optimisent l’effet des ferments lactiques. Les prébiotiques sont des polysaccharides, et l’Aloe vera est composée de polysaccharides. [voir Composition de l’Aloe vera]. Vous souhaitez commander F. Active Probiotic et la Pulpe d’Aloès? Pour commander les produits à base d’Aloe vera et autres compléments, c’est par ici: Commander. Vous avez aimé cet article? Merci de me laisser un commentaire. Si vous avez des soucis intestinaux, essayez une cure de 3 mois de pulpe d’Aloe vera 😉

Douleur Hépatique 1. Qu’est-ce que c’est? Située au niveau du foie, du coté droit, en dessous des côtes, la douleur hépatique n'est pas causée par une maladie du foie mais par les voies biliaires. Les douleurs hépatiques se décrivent sous le nom de colique hépatique. Cette douleur est en réalité sans rapport direct avec le foie. C’est la distension brutale des voies biliaires et la contraction de la vésicule biliaire qui en sont responsables. La douleur est provoquée par un obstacle dans les voies biliaires, empêchant l'écoulement de la bile qui s'accumule en amont et entraîne une distension douloureuse des voies biliaires. En France, environ 10 % des adultes sont porteurs de calculs dans la vésicule et jusqu'à 30 % des personnes de plus de 60 ans. Toutefois, ces calculs ne posent problème que dans 15 % des cas. Les femmes sont deux à trois fois plus touchées que les hommes par les coliques hépatiques et la fréquence augmente avec l'âge, avec une recrudescence vers 40 ans.